Comment exprimer son désaccord avec la méthode DESC ?
Dans le milieu de travail, il est important de savoir monter son désaccord ou une critique constructive, sans blesser quelqu’un. La méthode DESC vise à réviser les situations difficiles sur la gestion du stress et aide à mieux se concentrer sur les émotions conflictuelles. Au lieu de se réfléchir sur les offensives, elle s’applique à soutenir un individu à se focaliser vers une onde positive. Découvrez dans cet article les points clés pour bien communiquer un désaccord par le biais de DESC.
Comment formuler un désaccord ?
Dans le cas où un manager est face à un conflit ou un malaise, il doit réagir rapidement en devenant interlocuteur et adopter les bons comportements pour apaiser la tension. Cependant, il y a un outil efficace et fondamental afin de résoudre le problème, c’est la méthode DESC. Ce dernier nous donne les étapes à suivre :
- Décrire les faits objectivement et énoncer les conséquences.
- Exprimer votre ressenti face à la situation. À cet effet, il est conseillé d’utiliser le « Je » pour exprimer ce sentiment d’une manière authentique, tout en étant libre et positive.
- Spécifier la solution, cette étape est le plus important. Il s’agit de répondre à la question : Comment améliorer la situation ? En tout cas, la réponse doit être claire et réalisable.
- Conclure positivement, reformuler et valider les engagements réciproques.
Comment formuler des critiques ?
Pour une méthode efficace pour évoquer des critiques, quelques règles sont à respecter selon les critères fondamentaux de la communication.
De ce fait, pour bien formuler des remarques, il faut :
- Présenter la situation avec des faits d’une manière concrète et observable. Cependant, la description doit être simple et sans exagération, tout en restant objective.
- Évoquer ses émotions, en s’exprimant, car elles seront orientés vers le comportement de la personne, mais non vers la personne elle-même. Cela permettra d’évoquer la conscience de soi.
- Mettre en œuvre des techniques de communication claire, à la fois réalistes et tout à fait réalisables. À cet effet, il faut agir rapidement et traiter les problèmes successivement. De plus, il faut choisir le bon moment pour agir et aborder le sujet en privé.
C’est quoi un DESC ?

Le DESC est un moyen qui permet de mieux communiquer avec les collaborateurs et de résoudre un conflit de façon constructive.
Cette méthode est souvent utilisée dans une entreprise et une école. Il montre également les stratégies de communications adaptées lors d’un désaccord. Dans l’environnement du travail, le DESC est une meilleure option pour traiter une erreur d’un interlocuteur lors de l’accomplissement de ses missions.
Comment formuler une critique en milieu de travail ?
Pour souligner une critique dans un milieu professionnel, la règle d’or est de développer une communication efficace et de la personnaliser suivant le caractère de la personne. Il faut à tout prix éviter les critiques sur des comportements que l’on peut modifier. En tant que manager, il existe d’autres formulations possibles, mais il faut avoir la capacité d’écoute et comprendre le point de vue de son collaborateur.